Comment faire pour ne pas perdre son chien ?

Beaucoup d’animaux domestiques se perdent de nos jours pour défaut d’insécurité. C’est surtout le cas des chiens qui disparaissent au grand désespoir de leurs maîtres. Pour éviter ce phénomène, il est important de prendre des mesures. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour éviter de perdre votre chien.

Vérifiez la présence de votre chien lors des entrées et sorties

Après chaque entrée et avant chaque sortie, prenez toujours la peine de contrôler si votre chien est à l’intérieur. Car les circonstances d’ouverture de portail pourraient être une occasion propice pour votre compagnon domestique de disparaître. Découvrez plus de conseils ici. En effet, si votre chien a l’habitude de passer entre vos jambes, vous devez éviter qu’il soit près de l’entrée. Il ne doit donc pas avoir accès au portail, lorsque vous recevez des visites. Vous pouvez également mettre en place des barrières de sécurité, ceci, pour empêcher que votre chien ne sorte sans votre autorisation. Si par ailleurs, votre chien à l’habitude d’ouvrir la porte tout seul, pensez à l’installation d’un loquet. Si vous aimez aller en balade avec votre animal dans votre jardin, assurez-vous des ouvertures de ce dernier.

Optez pour la méthode rappel et en laisse

En ville et notamment dans les endroits où il y a du monde, il est impératif de promener votre chien en laisse. C’est la meilleure option afin d’éviter que votre animal ne s'enfuit. Mais par inadvertance, votre chien peut vous échapper même étant en laisse. Cela peut être dû à une odeur qu’il a sentie ou qu’il a peut-être vu un autre chien de loin, et en une fraction de seconde, il a pris la clé des champs. C’est une tragédie qui arrive le plus souvent mais qui peut coûter la vie pour votre chien. C’est pour cela qu’il est judicieux de lui apprendre le rappel. Vous devez donc tout faire pour qu’il vous obéisse à chaque fois que vous lui donnez des ordres.

Pour éviter que votre chien ne se perde, pensez à l’achat de certains accessoires. En effet, équipé votre chien d’un collier, d’un baudrier et d’une laisse avec cordon s’avère très utile.