Comment garder un chat en bonne santé ?

Les chats sont facilement dressés à la litière et, contrairement à leurs compatriotes canins, se retrouvent rarement avec un pot de beurre de cacahuète ouvert collé à leur museau. Néanmoins, être propriétaire d'un chat implique une certaine quantité de nettoyage et d'entretien de la maison. Passons donc en revue quelques mesures rapides que vous pouvez prendre pour aider à garder votre maison (et vos chats) propre.

Garder votre chat propre 
 

Les chats se nettoient facilement, mais le vôtre peut avoir besoin d'un bain s'il est très sale ou si quelqu'un dans la maison souffre d'allergies. Commencez par couper les griffes de votre chat pour éviter les griffures. Brossez votre chat pour enlever les poils perdus ou les tapis.

Vous pouvez utiliser un désinfectant pour chat afin de débarrasser votre animal de compagnie de toutes les bactéries qui pourrait porter atteinte à sa santé : visitez le site web que voici pour découvrir les meilleurs désinfectants pour chat si vous désirez en utiliser. Séchez-le avec une serviette ou un séchoir à cheveux à basse température après chaque bain.

Éliminer les puces de la maison 
 

Si votre chat apporte des puces, il est temps de faire un grand ménage. Passez l'aspirateur tous les jours, y compris sur les meubles rembourrés, dans les fissures du sol. Remplacez ensuite le sac de l'aspirateur ou la boîte à poussière dans de l'eau chaude savonneuse.

Lavez ou remplacez la literie dans laquelle il dort (y compris la vôtre) et envisagez de nettoyer vos tapis à la vapeur. Utilisez un peigne à puces sur votre chat, puis traitez-le avec des médicaments contre les puces. Les sprays anti-puces sont préférables aux "bombes" anti-puces pour traiter votre maison.

Entretenir sa litière 
 

Les chats sont des créatures d'habitudes, même lorsqu'il s'agit de leur litière. Certains aiment l'argile agglomérante sans odeur. Essayez d'ajouter un peu de bicarbonate de soude au fond du bac pour lutter contre les odeurs. Ramassez la litière au moins une fois par jour.

Videz-la et lavez le bac entier une ou deux fois par semaine pour la litière en argile ou toutes les 2 à 3 semaines pour la litière agglomérante. Et si vous aimez les sacs et les couvertures, votre chat peut ne pas être d'accord. Les doublures peuvent l'empêcher de se gratter. Et, pour les chats, les bacs couverts peuvent sentir comme des toilettes portables.