Déménagement : comment bien s’organiser ?

Quand on a un projet de déménagement, on pense à une tonne de choses. Non seulement il faut mener des démarches administratives mais aussi il faut penser aux moyens servant à déplacer les bagages pour ne pas se retrouver au dépourvu le jour J. Voici un article qui fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.

Prévenir les administrations de votre déménagement

C’est la première des choses que vous devez faire. Vous devez informer tous les établissements concernés par votre déménagement. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour mener à bien les démarches administratives. Pour plus d’informations, à voir ici. Que ce soit la CAF, la caisse d’épargne, la banque et la caisse d’allocations, elles doivent être informées du changement d’adresse. Vous devez également signaler au service des impôts le changement d’adresse pour qu’il puisse effectuer le transfert de dossier le plus rapidement possible vers la commune de votre nouvelle résidence. Il faut communiquer la nouvelle adresse dès l’emménagement ou selon les délais mentionnés dans la déclaration d’impôt. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur les sites spécialisés pour accélérer les processus.

Déménager seul ou se faire aider par ses amis

Si vous souhaitez déménager seul, il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte. Si vous avez le permis B, vous pouvez utiliser votre propre voiture ou louer un camion de 20m3. Au cas où vous allez vous servir de votre propre véhicule, il vous faudra réserver un ou plusieurs jours pour faire le déménagement, car tout porter et déplacer prend du temps. Cette solution est d’ailleurs la plus économique surtout si votre nouvelle habitation est à une courte distance de l’ancienne.

Faire appel à vos amis pour vous aider peut vous permettre de déménager à moindre coût. Ils peuvent venir avec leurs voitures, de ce fait les tâches seront partagées. Certains s’occupent des habits, et d’autres des ustensiles de cuisine et des affaires du salon. Cette expérience peut même se révéler ludique, car à plusieurs il y a plus d’ambiance, et vous pouvez apporter quelques bières pour s’encourager. Demander les services d’un déménageur professionnel peut également vous apporter un gain de temps considérable, par exemple si vous devez libérer votre première maison dans un bref délai. Avec cette solution, il y a aussi moins de stress et de fatigue, notamment si vous n’êtes pas en capacité de porter des cartons.