Équilibrer les études et le travail à temps partiel

Jongler entre études de premier cycle et travail à temps partiel est exigeant, alors comment vous y prendre pour trouver le bon équilibre entre votre travail, vos engagements académiques et sociaux ? De nombreux étudiants ont besoin de gagner de l'argent grâce à un travail à temps partiel pour subvenir à leurs besoins pendant qu'ils obtiennent leurs diplômes.

Priorisez les choses importantes

À l'université, il y a beaucoup d'appels potentiels sur votre temps : étudier, un large éventail d'associations étudiantes dans lesquelles s'impliquer, activités sportives, socialisé avec des amis, même postulé pour des stages et des emplois diplômés. Déterminez ce qui est le plus important pour vous et classez-les. Pour d'amples informations sur le sujet, voici un site intéressant.

Armé de cette liste, vous pouvez décider du temps que vous souhaitez (ou devez) consacrer à chaque activité. Vous seul connaissez, par exemple, l'état de vos finances. Il se peut que vous puissiez vous permettre de terminer un travail à temps partiel (ou un stage) pendant les vacances et de vous concentrer sur vos études et votre socialisation pendant la période scolaire.

Ou vous voudrez peut-être travailler pendant la période scolaire, mais limitez-le à quelques heures  de travail par semaine afin de vous adapter à la pratique du rugby et à un match une fois par semaine en plus de vos études.

Réfléchissez régulièrement à vos priorités et ajustez-vous en conséquence. À l'approche des examens, par exemple, vous vous retrouverez probablement à réduire vos autres engagements. Quoi que vous décidiez, soyez réaliste quant à ce qui est réalisable et prévoyez des temps d'arrêt.

Planifiez votre temps.

Ensuite, organisez votre temps pour que vos priorités n'en pâtissent pas. Utilisez une application sur votre téléphone (ou un agenda papier et un calendrier mural si cela vous convient mieux) pour planifier vos engagements : les conférences importantes et les dates limites des devoirs, les dates et heures auxquelles vous avez convenu de travailler et les principaux événements sociaux.  Jetez un œil à votre semaine entière et prévoyez du temps pour étudier et vous détendre autour d'eux.

Ce n'est peut-être pas facile si vous acceptez un travail contractuel de zéro heure, mais essayez d'obtenir un modèle de travail structuré afin que vous puissiez entrer dans une routine et n'acceptez pas de travailler à un moment où vous avez des conférences ou des tutoriels programmés.