Quelles sont les conduites à tenir en cas d’une perte de valise en avion ?

Le transport aérien fait partie des modes de transport le plus utilisé. Il existe des centaines de compagnies aériennes qui assurent le transport de personnes et de marchandises d’un point à un autre. Mais ce qui est plutôt rare, c’est la perte d’une valise par un ou des passagers. Alors que devez vous faire lorsque vous égarez vos affaires lors d’un vol ? Quelle est la procédure pour les récupérer ? 

Notifier la perte de ses bagages à l’aéroport

C’est la toute première conduite à tenir lorsque vous perdez votre valise lors d’un vol. À l’atterrissage, vous devez prévenir les autorités en charge de l’aéroport. Il faudra signaler votre préjudice au niveau du service litige bagages. Si vous lisez ceci, vous aurez plus d’informations sur les techniques pour gérer une perte de bagages en avion. Après avoir signalé la perte, assurez-vous de prendre un récépissé auprès de l’aéroport. Sans ce papier, vous ne pourrez pas obtenir réparation chez votre compagnie aérienne.

Vous devez également faire part de l’adresse où vous résidez à l’aéroport. De cette manière, vous serez vite prévenu dès que votre valise sera retrouvée. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à l’assurance liée à la carte bancaire qui vous a permis de régler votre vol. Elle peut dans certains cas prendre en charge l’indemnisation de vos bagages.

Effectuer une réclamation de perte de bagages chez sa compagnie aérienne

La sécurité des valises lors d’un vol est garantie par la compagnie aérienne qui assure le vol et non l’aéroport. Dans les 21 jours suivant votre perte, vous devez obligatoirement leur adresser une réclamation par courrier. Vous devez aussi fournir comme preuve le récépissé délivré par le service litige bagages de l’aéroport lors de la notification de la perte.

Dans le courrier, vous devez déterminer la valeur en argent de votre valise afin de réclamer une indemnisation. Pour rendre cette démarche plus aisée, vous devriez au préalable prendre des photos de votre valise et de son contenu avant son enregistrement. Si votre compagnie aérienne n’accepte pas de vous indemniser malgré les preuves que vous avez apportées, vous pouvez faire recours au médiateur tourisme et voyage. Si la médiation échoue, alors vous pouvez faire appel à la justice pour obtenir réparation.