Randonnée en hiver : ce qu'il ne faut pas croire

Avec vos amis, vous avez prévu faire de la randonnée en hiver. Pour cela, vous êtes bien informé des nombreuses dispositions à prendre pour faire la randonnée en cette période de l'année. Mais, pour réussir votre activité, il y a aussi certaines choses à ne pas croire. Celles-ci peuvent facilement contribuer à l'échec de votre randonnée. En lisant cet article, vous aurez une idée de ce qu'il ne faut pas considérer dans l'organisation de votre randonnée hivernale. 

Les conditions sont moins rudes
 

En hiver, les conditions climatiques sont particulières. Le vent, le froid, l'humidité, tout est au rendez-vous. Ce n'est sûrement pas votre première fois d'affronter cette période. Alors, lorsque vous vous apprêtez à bouger, ne vous dites pas qu'il fait moins froid ou qu'il y a peu de vent. 

Vous pouvez aller à ce site web pour d'autres renseignements. Le climat peut changer ou se compliquer en après-midi ou encore vers le soir. Ce qui doit vous amener à vous préparer en conséquence. De même, ne vous basez pas sur vos constats de la veille pour vous préparer. Les conditions peuvent changer le lendemain et vous rendra le trajet difficile. 

Le bulletin météo est peu fiable
 

Les informations données par la météo sont belles et bien fiables. Il suffit de vous renseigner au bon endroit. Ce serait donc une erreur de croire que ces informations sont peu fiables et de chercher vous-même à faire les analyses. Ne pas lire ces informations et suivre son instinct ou les conseils avisés d'un guide ou d'un tiers, c'est s'attendre à des surprises très désagréables. 

Le bulletin de météo montagne présentent les conditions météorologiques, les éventuelles tempêtes et changements, l'enneigement, les risques d'avalanches et autres. Par la même occasion, vous allez obtenir dans ce bulletin, des conseils sur comment affronter ces conditions climatiques. 
 

C'est possible de randonner partout en hiver
 

Une autre fausse vérité à ne surtout pas croire, c'est de vouloir choisir son itinéraire de randonnée au hasard. Il est indispensable de savoir qu'en hiver, toutes les zones ne sont propices à être emprunter pour une randonnée. À défaut d'être impraticables, certaines zones obligent les randonneurs à effectuer des courses d'alpinisme. Alors, vous devez bien vous renseigner afin de choisir un itinéraire praticable et sans pièges.